Zoom sur l’intégration des nouveaux consultants au sein de la communauté Digitale et Innovation

04 Juil 2016

Depuis 2015, VIATYS conseil s’est organisé en communautés d’experts. La communauté Digitale et Innovation compte aujourd’hui plus de 60 consultants. Julien Boudenne, responsable Animation & Management de la communauté Digitale et Innovation de VIATYS conseil nous parle aujourd’hui du processus d’intégration des nouveaux arrivants.

VIATYS conseil : Bonjour Julien, en tant que responsable des consultants qui rejoignent la Communauté Digitale & Innovation chez VIATYS conseil, peux-tu expliquer ton rôle ?

Julien Boudenne : Mon rôle en tant que responsable du Stream Animation & Management est de mettre le consultant au cœur
de la communauté, veiller au bien être des consultants, fédérer les consultants autour d’un projet commun et contribuer au développement des compétences en savoir-faire et savoir-être.

Concrètement, cela couvre la gestion et le suivi des consultants de la communauté depuis leur intégration, en passant par le pilotage du dispositif Référent / référé qui permet d’avoir un suivi personnalisé tout au long de l’année, jusqu’au processus d’évaluation annuelle.

Enfin, cela implique également de promouvoir les activités et événements de la communauté par une communication adéquate, de stimuler les échanges et rencontres pour développer le réseau interne et de maîtriser les compétences de la communauté pour orienter les recrutements.

j boudenne photo

Julien BOUDENNE, Responsable Animation & Management de la communauté Digitale et Innovation de VIATYS conseil

VIATYS conseil : Comment se déroule l’intégration des nouveaux consultants au sein de la Communauté Digitale & Innovation ?

Julien Boudenne : J’organise régulièrement des sessions de bienvenue avec les derniers consultants arrivés pour permettre à chacun de rencontrer ses nouveaux collègues et d’échanger sur l’organisation, les enjeux, les objectifs et l’identité de la communauté Digitale & Innovation. C’est toujours un joli moment de convivialité ! Cela permet, en fonction de leurs affinités et de leur envies, de définir les premières actions ou les orienter vers les bonnes personnes pour les onboarder sur des sujets en cours ou lancer de nouveaux sujets. L’objectif étant que rapidement, ils puissent être acteurs et trouvent leur place dans la communauté.

Aussi, lorsqu’un nouveau consultant rejoint notre communauté, nous analysons son parcours, sa personnalité perçue lors du process de recrutement et ses souhaits d’évolution afin de définir le consultant plus senior qui saura créer une vraie relation de confiance, répondre aux attentes et faciliter l’intégration du nouveau consultant. Ce consultant plus senior, connaissant parfaitement la maison VIATYS conseil, jouera le rôle de coach, nous l’appelons le « Référent ». C’est un acteur clé de l’intégration du consultant qui saura faciliter la construction du réseau interne du consultant, le briefer sur les process internes, répondre à ses questions, doutes, promouvoir et transformer ses initiatives !

VIATYS conseil : Comment sont-ils suivis une fois intégrés au sein de la Communauté et plus globalement au sein de VIATYS conseil ?

Julien Boudenne : Le binôme Référent / Référé constitué se voit régulièrement tout au long de l’année, afin de réaliser un suivi du consultant sur les dimensions missions, vie interne, objectifs. Ce sont des moments privilégiés qui permettent d’échanger sur les humeurs du moment, déceler des alertes à traiter (charge de travail, souhait de changement de mission, insatisfaction), définir des plans d’action pour atteindre les objectifs individuels mais également renforcer le lien du binôme et le sentiment d’appartenance à VIATYS conseil. Ces échanges sont formalisés chaque trimestre afin d’assurer un suivi de qualité et apporter des éléments tangibles et objectifs pour préparer les évaluations en fin d’année.

En plus de l’accompagnement du Référent sur la dimension conseil, le consultant est suivi par le manager responsable de sa mission, des points tripartites avec le client sont ainsi régulièrement organisés pour donner de la visibilité et partager un feedback sur le contexte, le périmètre et la qualité de la prestation réalisée.

VIATYS conseil : Quels sont les retours des consultants par rapport à cette intégration et cette organisation ?

Julien Boudenne : Des échanges et remontées que j’ai, les consultants sont très satisfaits de cette intégration et cette organisation ! Qu’ils sortent d’école, qu’ils soient issus du monde du conseil ou le découvrent, ils reconnaissent notre volonté de remettre l’humain au centre des attentions et sont très sensibles à l’accompagnement qui leur est offert. Soucieux d’apporter toujours plus de valeur aux consultants, aux référents et à l’entreprise, nous nous remettons constamment en question afin d’optimiser nos process et notre organisation : nous revoyons par exemple cette année la formation des Référents afin de renforcer leur posture de manager et nous ajoutons au dispositif une enquête de satisfaction semestrielle.

UN BESOIN

UNE QUESTION ?

Share This