FOCUS SUR LES ENJEUX DE LA REVOLUTION DIGITALE ET LA PROPOSITION DE VALEURS DE VIATYS CONSEIL

28 Nov 2016

VIATYS conseil regroupe aujourd’hui une communauté d’experts Digital & Innovation de plus de soixante consultants, en croissance permanente. Avec des enjeux toujours plus grands pour les entreprises, de positionner le digital au cœur de l’organisation et de la relation client, VIATYS conseil souhaite revenir en détail sur l’offre Digitale & Innovation, avec David Louvau, Responsable Avant-Vente de la communauté.

profile-image-display

 

VIATYS conseil : En tant que Responsable Avant-Vente, tu te fais porte parole de la vision de la communauté Digital & Innovation. En préambule de cette interview, nous souhaiterions rappeler avec toi les principaux enjeux du digital pour les entreprises dans leur organisation et leur modèle relationnel.

David Louvau : Avant d’évoquer les enjeux du digital pour les entreprises, il me semble nécessaire d’évoquer notre vision du digital afin de mettre en perspective la révolution numérique que nous vivons actuellement.

Le premier pilier de notre vision est de considérer la révolution digitale comme la troisième révolution industrielle. Au-delà de la modification des modes de vie et de consommation, les utilisateurs ou clients se sont appropriés les innovations. Ce que nous vivons actuellement, c’est la prise de pouvoir du client. Le monde connecté et “social” dans lequel nous vivons a accru considérablement le pouvoir du consommateur vis-à-vis des marques.

Le second pilier de notre vision est de ne pas réduire le digital à l’innovation technologique. C’est une approche disruptive de l’activité économique. Les sociétés comme airBnB, Uber ou encore Blablacar l’ont compris. L’approche disruptive se compose de plusieurs éléments :

  • Une approche expérience client pour comprendre les irritants et mieux identifier les attentes,
  • Une approche “sociale” ou économie collaborative où le consommateur devient consom’acteur, à la fois acheteur et vendeur,
  • Une approche service matérialisée par les services numériques qui facilitent la vie.

 

VIATYS conseil : Si l’on s’intéresse plus particulièrement à cette 3ème révolution précédemment évoquée, peut-on en faire des constats différenciés ou spécifiques par secteurs d’activité ?

David Louvau : Pour illustrer, voici quelques exemples de “secousses” s’opérant dans divers secteurs d’activités :

  • Le voyage :

L’activité de distribution se trouve confrontée à la fois à une évolution des usages et comportements du client sur le mode de consommation du voyage (personnalisation des séjours, des moyens de transports et des lieux d’hébergement) et à une concurrence accrue par l’arrivée de nouveaux acteurs “digitaux” (AirBnB, Trivago, Booking.com, etc…). Pour faire face, les distributeurs doivent sortir de la proposition de voyage packagée pour aller vers des offres modulaires qui seront définies par le client. C’est un changement majeur dans l’approche.

  • L’automobile :

Le secteur automobile est confronté à la fois à une modification profonde des comportements d’usages et d’achat de la voiture, une évolution technologique majeure avec l’arrivée des voitures autonomes et une nouvelle concurrence protéiforme (nouvelle voiture type Google car, nouvelles solutions de transports type Uber, blablacar, autolib…). Les acteurs traditionnels devront vendre différemment leurs produits en mettant en avant la valeur d’usage au travers des solutions de crédits proposées. De plus, leur métier de producteur automobile est bouleversé par le contenu technologique croissant des automobiles. Ceci pose plusieurs questions :

    • Comment aborder le contenu technologique de ces véhicules ?
    • Où sera la valeur des futurs véhicules ?

Ce secteur voit son business model, sa chaîne de valeurs et l’expérience client complètement révolutionnés.

  • La banque :

Le secteur bancaire (banque de détail) français repose sur une vision intégrée où la banque distribue les services financiers qu’elle produit. Ce secteur voit l’arrivée de nouveaux acteurs qui proposent des solutions innovantes sur chaque maillon constitutif de son business model. Les FinTech proposent de révolutionner l’expérience client en proposant des servicess que la gestion de budget, la vision centralisée des différents comptes détenus dans différentes banques, la facilitation des transferts d’argents au niveau national et international, etc… Cette concurrence sera catalysée par un nouvel environnement règlementaire. Ce dernier va permettre de séparer les activités de production et de distribution, d’offrir à différentes entreprises de devenir tiers de confiance pour le paiement et de rendre obligatoire l’échange de données entre les établissements.

A l’instar des autres secteurs évoqués, le secteur bancaire est confronté à des questions existentielles :

    • Ai-je intérêt à devenir un fournisseur de services ? Comment valoriser mon activité de production ?
    • Quelles sont les compétences clés que je dois maîtriser ?
    • Comment acquérir l’agilité nécessaire dans un environnement qui devient instable ?

Au travers de ces exemples, nous voyons les défis posés aux entreprises, qu’ils soient stratégiques, opérationnels, ou humains.

 

VIATYS conseil : Après avoir dressé ces constats, nous souhaiterions revenir avec toi sur le positionnement, le niveau d’intervention et la proposition de valeurs de la communauté Digitale & Innovation de VIATYS conseil à ses clients.

David Louvau : Au sein de VIATYS conseil, nous avons l’ambition d’accompagner nos clients pour faire émerger les opportunités à saisir dans un monde où tout est possible. C’est ce que nous appelons le digital thinking. Fort de nos 10 ans d’expérience et des centaines de missions réalisées dans le domaine du digital, nous avons pu mesurer et évaluer de manière pragmatique et opérationnelle les difficultés auxquelles nos clients sont confrontés. C’est pourquoi nous avons structuré nos offres autour des enjeux posés aux entreprises.

Face à l’accroissement de la concurrence et du risque de désintermédiation, nous y voyons une opportunité de repenser son business model à la lumière du digital. Dans ce cadre, nous aidons les entreprises à :

  • Identifier les évolutions majeures de leur secteur d’activité
  • Bâtir les orientations stratégiques futures
  • Repenser leur proposition de valeurs avec une approche service VS produit

Face aux risques d’une approche disruptive et innovante mise en œuvre par la concurrence, nous voyons une opportunité de renouveler la proposition de valeurs de l’entreprise. Nous nous mettons au service de nos clients afin de mettre en œuvre une transformation opérationnelle :

  • Passer du marketing produit au marketing des services
  • Utiliser l’expérience client comme levier de changement
  • Ancrer l’agilité dans l’ensemble de l’entreprise pour la mise en œuvre de méthodes de travail innovantes
  • Donner vie aux ambitions digitales en prenant en charge le management de tels projets

Face aux questions posées sur les compétences à maîtriser et la nécessité de générer l’innovation en interne, nous voyons une opportunité de repenser la relation aux salariés et la doctrine managériale pour attirer les talents, développer la marque employeur et favoriser l’employabilité des salariés en place. Nous proposons d’appuyer les entreprises sur 2 axes :

  • Conduire le changement auprès des populations en place
  • Adapter le recrutement et le management à l’ère du 2.0

Ces offres nous permettent de délivrer notre promesse vis-à-vis de nos clients : Faire du digital un levier de l’amélioration de la performance.

UN BESOIN

UNE QUESTION ?

Share This