Retour sur la Conférence « Escape Game & Management » avec LEAVINROOM

28 Avr 2017

Mercredi 26 avril 2017, 19h, dans une pièce du 176 avenue Charles de gaulle, VIATYS conseil accueille Pierre-Luc Fourier, un des fondateurs de la société LEAVINROOM*, spécialiste du jeu d’évasion à Paris, pour nous présenter le concept d’Escape Game, les raisons du succès en France et les parallèles existants avec le monde de l’entreprise notamment en terme de management.

Si ce soir-là il n’y avait pas d’énigme au programme, il y avait toutefois beaucoup d’intérêt autour de cette activité qui a le vent en poupe depuis ces 3 dernières années. Une pièce décorée autour d’un univers (Alice aux pays des merveilles, le tour du monde en 80 jours…), des énigmes, une équipe de 3 à 6 personnes enfermée à l’intérieur et 60 minutes maximum pour sortir de la pièce…le scénario est parfait pour faire monter l’adrénaline et vivre des sensations fortes entre amis, collègues et même en famille.

TOUJOURS EN REVENIR A L’OBJECTIF

Les conditions de jeu ne sont pas sans rappeler certains aspects de la gestion de projet : travail en équipe, communication, organisation, deadline, décision à prendre, etc. Alors quels sont les profils-types en Escape Game ? Comment fonctionnent les équipes en fonction des profils ? Quelles sont les combinaisons les plus efficaces

Pierre-Luc nous éclaire avec passion sur tous les mécanismes constatés et brise les idées reçues telles que le leadership comme modèle idéal et nous rappelle que la meilleure combinaison est encore celle de la complémentarité. Il nous éclaire aussi sur le stress des dernières minutes et la peur de ne pas atteindre l’objectif entrainant parfois le repli des participants vers leurs instincts primaires (sur-control, perte de communication, absence de recul…), situation que l’on rencontre fréquemment au moment de livrer un projet. « Il faut toujours en revenir à l’objectif…», le conseil de Pierre-Luc résonne comme une évidence et devrait être un leitmotiv en fin de chaque projet pour amener au succès en sérénité.

UN OUTIL PARFAIT POUR LE TEAM BUILDING ?

L’Escape Game est un jeu qui s’adressait en premier lieu aux particuliers mais s’est vu se développer en entreprise comme outil de Team Building avec la forte tendance à la gamification. Au début simplement utilisé pour animer des sorties entre collègues, les managers ont rapidement vu l’intérêt et le potentiel de ce jeu pour d’autres usages tels que l’amélioration de la communication au sein d’une équipe, recruter par type de profil, ou encore développer son propre Escape Game en interne pour sensibiliser ses équipes sur une thématique.

Par ailleurs, ce jeu semble ne pas avoir fini de faire parler de lui, déclinable à l’infini autour de nouveaux univers ou encore au travers de nouvelles technologies comme la réalité augmentée.

En conclusion, cette rencontre aura été une belle occasion d’inspirer nos consultants sur les adhérences qu’il peut exister entre des secteurs d’activité à priori sans aucun rapport et d’en extraire des idées pour innover au quotidien auprès de nos clients.

*En savoir plus sur LEAVINROOM et LEAVINROOM Mobile pour organiser un Escape Game dans vos locaux.

Article rédigé par Dounia Taam, Project Manager chez VIATYS conseil et membre de la communauté Change

UN BESOIN

UNE QUESTION ?

Share This