Partenariat Alter’actions : lancement de la 3ème saison

02 Fév 2016

A quelques jours du début des nouvelles Missions Alter’actions, samedi 6 février prochain lors d’un séminaire introduisant les projets des groupes d’étudiants sélectionnés pour cette nouvelle saison, nous sommes heureux de vous annoncer que le groupe Square accompagnera 4 nouvelles missions sur des problématiques très variées :

• Mission KINOME : étude de marché pour l’utilisation de la feuille Moringa
• Mission ARML : aide aux démarches d’hébergement pérenne
• Mission ARTISTES A l’HOPITAL, de la fondation Tournesol
• Mission APPRENTIS AUTEUIL, engagée dans la prévention et la protection de l’enfance

Pour cette 3ème session Alter’actions, le groupe Square renforce et diversifie son accompagnement et sa collaboration avec des acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Qui est Alter’Actions ?

Alter’Actions est une association à but non lucratif, créée en 2010, qui catalyse la collaboration entre les entreprises, les grandes écoles/universités et les acteurs de l’économie sociale et solidaire. Concrètement, Alter’Actions permet à des étudiants issus de formation de groupe 1, sélectionnés chaque année pour leur motivation et altruisme, de réaliser des missions de conseil auprès d’associations et d’ONG et encadrés par des professionnels du secteur. Les missions proposées sont des missions de conseil opérationnel en stratégie et organisation sur une durée de 3 à 4 mois. Elles se déroulent au cours de deux sessions annuelles : la session du printemps de février à mai et la session d’automne de septembre à décembre.

En quoi consiste notre partenariat avec Alter’Actions ?

Avec ce partenariat, VIATYS conseil et le groupe Square s’engagent à réaliser un mécénat financier et un mécénat de compétences, consistant à mettre, chaque année, un certain nombre de consultants à disposition de l’association Alter’Actions. Les consultants ont un rôle d’encadrement et de coaching pour les étudiants. Le « consultant mécène » est l’intermédiaire privilégié entre l’équipe d’étudiants et le référent de l’association bénéficiaire.

Le consultant mécène doit donc avant tout assumer un rôle de supervision de projet et accompagner les étudiants dans la réalisation de leur mission. Il définit avec les étudiants la feuille de route et le planning, s’assure de l’avancement et du bon fonctionnement de l’équipe et conseille les étudiants sur les livrables, sans jamais prendre part à leur production.

Un moyen utile de mettre à disposition les compétences du cabinet au profit des acteurs de l’économie sociale et solidaire.

UN BESOIN

UNE QUESTION ?

Share This