2017, l’ANNéE QUI VERRA NAITRE L’ABOUTISSEMENT DU PARTENARIAT DE R&D AVEC L’ESCP

13 Jan 2017

La volonté du groupe Square d’investir dans la Recherche & le Développement est forte. Le groupe y consacre d’ailleurs près d’1 % de son chiffre d’affaires. Pour la première fois, il y a deux ans, en partenariat avec les laboratoires de l’ESCP, HEC et l’Université Paris Dauphine, le groupe Square a piloté plusieurs programmes ciblés de Recherche & Développement.

Associant les laboratoires, les consultants et les entreprises clientes du groupe Square, ce programme a porté sur les enjeux suivants :

  • Tallis Consulting a mis en place un projet de recherche avec le laboratoire MSC in Strategic Management d’HEC sur le sujet « Stratégies d’innovation et développement de l’entrepreneurship ».
  • Vertuo Conseil a créé un partenariat avec le laboratoire House of Finance de Paris Dauphine afin de développer un projet de recherche intitulé « Anticiper et mesurer les risques systématiques du système bancaire ».
  • Adway s’est associé à LANDSAME (laboratoire d’analyse et modélisation de systèmes pour l’Aide à la décision) de Paris Dauphine afin de développer une réflexion sur les Big Datas : « Maitriser l’intelligence des données pour faire le bon choix ».
  • Viatys Conseil s’est associé avec le laboratoire de l’ESCP Europe afin de réaliser un travail de recherche sur le sujet suivant : Modéliser la digitalisation des organisations.

Après deux ans d’études fructueuses, le travail s’est dirigé vers la construction d’un baromètre permettant d’évaluer la performance digitale des entreprises. Ce baromètre sera constitué des réponses à un questionnaire complet et complexe adressé à 20 grandes entreprises issues de 4 secteurs d’actitivé : Banque, Télécom, Energie, Services aux entreprises.

2017 sera donc l’année de l’aboutissement de ce travail de fond en un résultat opérationnel qui permettra aux grandes entreprises, à la fois d’avoir une idée précise des actions menées, d’évaluer leur réelle valeur-ajoutée et de mesurer leur véritable potentiel d’innovation et de transformation digitale.

UN BESOIN

UNE QUESTION ?

Share This