Vers le changement invisible : les expert VIATYS construisent de nouvelles offres de Change Management.

15 Oct 2018

Comment concilier le besoin de vitesse des entreprises et le besoin de sérénité des collaborateurs ? Voilà la question récurrente de tous les change-managers du monde ! Sur ce sujet, indéniablement, les attentes et les moyens ont considérablement évolué ces dernières années. Mais profusion n’est pas clarté : chez VIATYS, nous nous sommes donc réunis entre experts pour un point de situation.

Nous étions une trentaine autour de David Satta, Leader de communauté Change chez VIATYS, pour un premier constat : l’apport de VIATYS à ses clients est double.

  • Il y a d’une part l’accompagnement des changements, pouraccélérer l’adoption d’un sujet ponctuelauprès d’un groupe ciblé (adoption d’un nouvel outil, co-construction de processus Métier, fusion d’équipes…) .
  • D’autre part il y a le management du changement pour ancrer des innovations profondespour toute l’entreprise (transformation des pratiques managériale, amélioration de l’expérience Collaborateur, introduction de l’éthique opérationnelle…).

En oscillant ainsi du particulier au global, de façon synchronisée avec la stratégie de l’entreprise, nous sommes pleinement conscients de notre rôle de catalyseur des mutations culturelles de nos clients.

Comment y parvenir ? Comment anticiper les nouveaux leviers d’action et en maîtriser les techniques de mise en oeuvre ? En prenant un peu de recul sur l’organisation de nos travaux, la réponse est flagrante : la boucle vertueuse ! En résumé cette boucle nous permet d’enchainer détection des sujets émergents, construction d’un corpus de convictions et de méthodes sur le sujet, rédaction d’articles sur l’état de l’art, formation des consultants, mise en oeuvre auprès de nos clients et à nouveau détection de sujets connexes pour un nouveau cycle.

C’est de cette manière que nous avons cette année considérablement enrichi nos offres autour de la maturité au changement des organisations, des différents gradients du flex-office, du bien-vivre au travail et de l’innovation managériale.

A ce stade des échanges intervient notre invité, Emeric Nectoux, partner au sein du cabinet Gartner. Rompu au conseil stratégique pour les grandes entreprises françaises, il a l’habitude de murmurer à l’oreille des dirigeants. Nous débattons donc avec grand intérêt de la pertinence de nos offres et de la valeur ajoutée attendue par nos clients. C’est l’occasion d’aborder nos différents modèles d’intervention, la récente publication d’un catalogue de formation taillé pour les besoins des managers de tout secteur et globalement nos aptitudes à devancer les attentes de nos interlocuteurs. Emeric nous encourage à valoriser et étendre notre réseau de partenaires, afin de toujours plus nous inscrire dans un écosystème d’expertises complémentaires.

Nous concluons cette réunion sur nos chantiers à venir, toujours destinés à convertir les tensions des organisations en élans collectifs. Enfin, c’est autour d’un verre et d’une petite surprise sucrée que nous phosphorons sur le changement invisible, cette faculté des organisation à s’adapter sans plus en ressentir l’effort.

David Satta, Leader de communauté Change chez VIATYS.

UN BESOIN

UNE QUESTION ?

Share This