Changement et culture d’entreprise : comment embarquer ses collaborateurs vers plus d’innovation ?

19 Oct 2018

Si innovation et changement sont les deux leitmotivs au cœur des stratégies d’entreprise actuelles, il est encore difficile de pérenniser les actions mises en place et d’embarquer les collaborateurs vers un projet collectif permettant l’adhésion globale. Ainsi, si « L’important n’est pas de savoir que l’on a raison mais que les autres le pensent », il s’agit d’insuffler du sens au changement, de l’imbriquer dans un mouvement compris par tous les collaborateurs et de leur permettre de créer de la valeur pour l’entreprise et ainsi d’innover.

Quels sont donc les outils clefs permettant d’embarquer les collaborateurs vers plus d’innovation et de faciliter l’adhésion à une culture disruptive facilitant le changement sous toutes ses formes ?

CO-CONSTRUCTION EMOTIONNELLE ET RECHERCHE DE SENS 

Le changement est avant tout un mouvement d’ensemble permettant d’imbriquer des acteurs différents vers un point de convergence. L’objectif étant de pouvoir créer de nouvelles modalités de coopération entre différentes parties prenantes aux intérêts parfois divergents : Millennials, top management, opérationnels, filiales, fournisseurs … tous sont animés par des drivers différents, parfois opposés qu’il s’agit de repérer et d’atténuer afin de mettre en valeur les piliers communs pour plus d’adhésion aux projets .

De nombreuses initiatives en entreprises sont ainsi nées de ces méthodes collaboratives et les matérialisent au travers d’une symbolique forte telle qu’une identité visuelle marquée, ou encore un symbole rappelant les valeurs émotionnelles unissant les collaborateurs. Citons le cas de The Family, incubateur de start-ups et son manifeste « no one leaves the family » rappelant clairement les valeurs portées par tous les entrepreneurs, aux sujets pourtant différents, mais aux valeurs identiques

La co-création, l’idéation et les ateliers de facilitation graphique sont donc des outils efficaces permettant de répondre à ces problématiques. Barcamp, Hackathon, Design Thinking sont autant d’outils fondés sur l’empathie, la recherche de valeurs communes et de sens permettant aux parties prenantes de se fédérer autour d’un projet commun.

AMBASSADEURS ET STRATEGIE D’INFLUENCE 

Qui de mieux que les collaborateurs pour incarner le changement en bon et due forme ? Les acteurs du changement l’ont bien compris et intégrés à leur stratégie de change management. Les collaborateurs, convaincus de la nécessité et du bien-fondé du chemin, désignés comme early adopter, font désormais office d’ambassadeurs, de véritables leaders d’opinions et d’influence venant parfois renforcer et servir une stratégie d’entreprise peu convaincante pour la majorité du groupe.

Là encore, start-up et entreprises collaboratives l’ont bien compris et utilisent les collaborateurs comme relais. Citons ici Welcome To The Jungle, plateforme d’identité de marque pour les entreprises et proposant aux entreprises, pour asseoir leur discours, de mettre en avant la parole des employés en interne et en externe (vidéos, interviews ou encore présence sur les réseaux sociaux).

Ces initiatives sont ici aussi au service des valeurs de l’entreprise et des projets de changement. Valoriser une image externe positive, humaine et accessible facilite la représentation mutuelle et l’adhésion au projet de groupe.

LE CHANGEMENT AU SERVICE DE L’INNOVATION COLLECTIVE 

Raconter l’histoire de l’entreprise, ses fondements et origines permet de favoriser l’adhésion au changement mais surtout de créer un terreau favorable à l’innovation collective. C’est tout l’enjeu du nécessaire accompagnement des collaborateurs vers plus de changement et de disruption. Notons cependant que ces évolutions doivent toujours s’inscrire au sein d’un projet d’entreprise pérenne en phase avec les valeurs intrinsèques qui l’animent.

C’est le cas par exemple pour des entreprises historiques, tel que L’Oréal, qui  à travers un storytelling de qualité, des relais ambassadrices starifiées incarnant le changement mais aussi la continuité des valeurs du Groupe, qui durent dans le temps et fidélisent leurs collaborateurs. Air France, à travers une narration onirique de ses métiers dédiés au voyage, s’inscrit également dans ce sens.

Allier narration, engagement et pérennité des valeurs permettra de renforcer la croyance commune des collaborateurs en l’entreprise, terreau indispensable à l’émergence de l’innovation collective.

Tout projet d’entreprise, quel que soit sa taille et son dimensionnement nécessite ainsi d’embarquer les collaborateurs dans un projet collectif convaincant. Idéation, ambassadorat et récit d’une genèse collective sont ainsi les piliers clefs d’une meilleure adhésion au projet collectif au service de l’innovation.

Article rédigé par Fatima Tamlilti, Consultante Senior chez VIATYS

UN BESOIN

UNE QUESTION ?

Share This